Alain Vallarsa


Le musicien
Le compositeur

 

LE MUSICIEN

Alain VALLARSA est né à Annecy en 1948. Dans les années 70/80 il participe au mouvement du free jazz français avec le groupe X-TET.

L'X-TET devint rapidement un habitué des maisons de la culture puis du Festival Avoriaz.

Une cassette, envoyée au critique André Francis leur ouvre les portes du studio 105 de la Maison de la Radio. Le premier concert d'Alain VALLARSA et de ses amis en première partie d'Horace Silver est salué par une presse nationale unanime. L'ascension est alors fulgurante : le groupe X-TET donne plus de 400 concerts entre 1974 et 1978.

C'est le temps des grands festivals et des grandes collaborations jazzistiques :

Anthony Braxton, Lester Bowie, l'Art Ensemble of Chicago, Randy Weston, Burton Green, Gérard Marais, Elvin Jones, Michel Portal...

LE COMPOSITEUR

Alain VALLARSA est un compositeur habitué des radios. Il habille de ses musiques des émissions telles que "Lignes de mémoire" pour Edwige Feuillère, Hervé Bazin, Bernadette Lafont, Daniel Gélin, Raymond Poulidor.

Dans le cadre du centenaire du cinéma, l'autoportrait du cinéaste Claude Chabrol (CD et cassette). Vient ensuite sa collaboration, pour France Inter, avec André Targe créateur du feuilleton radiophonique "Lettres d'Aymonville" avec André Dussolier, Cécile Backes, Paul le Person.

Puis Alain VALLARSA réalise la musique du feuilleton écrit par Tardi et Michel Boujut "Le Perroquet des Batignolles" diffusé et rediffusé plusieurs fois sur l'antenne de France Inter.


 
Accueil L'esprit Unissonique Le Studio Vallarsa & Cie Alain Vallarsa Plan du Site
Contact : Alain VALLARSA 29, rue Bernard Million 45140 Saint-Jean de la Ruelle 02 38 88 16 61
Mise à jour : Marc